Vendredi 14 février, 8h, c’est l’heure du départ pour les 60 choristes de LA MONTADOUR et leur chef. Direction l’Italie, où à Bergame nous sommes invités par l’association « MUSICA RAGAZZI », orchestre de jeunes talents dirigés par Francesco CHIGIONI.

Toute l’intendance de cette rencontre franco- italienne était préparée depuis des mois par Véronique et Francesco à Bergame et Marie-Agnès, Elisabeth et le CA côté montanois. Un grand merci également à nos traducteurs Philippe et Françoise.
Après un voyage sans problème il ne restait plus qu’à récupérer nos chambres à l’Ostello Bergamo, face à la Citta Alta.

Repas sur place avant déménagement et transformation de la salle à manger pour la répétition commune avec l’orchestre. Ces jeunes musiciens, élèves du Conservatoire, ne manquent pas de talents. Il ne faut pas quitter le chef des yeux, paraît-il, mais là c’était difficile…mais stimulant puisque tout se met rapidement en place. Francesco et Philippe sont satisfaits de leurs troupes et de la répétition.
Il est près de minuit pour l’extinction des feux.

La matinée du samedi est consacrée à la visite de la ville haute de Bergame, qui à l’intérieur de ses remparts a un centre historique de toute beauté et de merveilleuses églises baroques. Les plus courageux font l’ascension du beffroi, d’où la vue à 360° sur les toits de la ville et ses jardins secrets s’étend jusqu’aux Alpes.

En milieu d’après-midi, retour à l’auberge et changement de tenue pour le concert du soir à OSIO SOPRA où après un super buffet de spécialités régionales organisé par nos hôtes nous avons pris nos marques et installé les estrades dans la belle église San Zenone

Que dire du concert :
Un «  beau concert » a dit le chef, « Molto bello » selon Don RIPAMONTI dont on fêtait ce soir là les 50 ans de prêtrise.
MUSICA RAGAZZI a débuté la soirée avec des morceaux de Telemann puis LA MONTADOUR a rejoint les musiciens pour le « GLORIA » de Vivaldi avec la participation de jeunes et  brillantes solistes : Claudia CERUTI et Liudmila CHEPURNAYA, tous sous la direction de notre chef Philippe TOROSSIAN.
Les échanges de cadeaux ont suivi avant le « SANCTA MARIA » de Mozart dirigé par Francesco CHIGIONI. Les applaudissements d’un public enthousiaste ont clôturé la soirée.

Dimanche matin, le car nous a conduit dans la « ville basse » aux larges avenues et  monuments de style classique. La plupart des magasins sont ouverts et un petit marché fait le bonheur des choristes en quête de souvenirs. Le temps d’une photo de groupe pour la presse lyonnaise et nous voilà repartis à OSIO SOPRA pour le repas de midi

Menu de spécialités bergamasques au restaurant IMAGO : antipasti, polenta, risotto, pâtes au sarrazin, viande en sauce et pâtisseries avec le café italien et le petit verre de Limoncello.

Le temps passe vite en bonne compagnie mais il est l’heure de prendre congé de Véronique et Francesco CHIGIONI qui ont organisé notre séjour de main de maître. Nous aurons le plaisir de bientôt les accueillir à MONTANAY dès que les chefs se seront mis d’accord sur le programme musical.

Alors qu’à l’avant du car on tente de faire la sieste, l’arrière est en plein délire! Serait-ce les effets secondaires du Limoncello ???  Ou le cadeau de St Valentin que rapporte Jean-Paul à Chantal ???
Quelques chutes de neige au tunnel du Fréjus et à 22 heures la Présidente, devant le Foyer Rural, accueille des voyageurs enthousiastes et enchantés de leur voyage.

Nous utilisons cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer la fréquentation de nos services.