Philippe TOROSSIAN

Philippe Torossian est notre dynamique maestro.
 
Après des études de piano (médaillé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon) il obtient le diplôme de musicien intervenant.  

Il a apporté sa contribution à l'Orchestre de l'Harmonie de Neuville S/Saône en tant que tubiste et également à l'Ecole de Musique où il enseigna le solfège et le piano.  Philippe est aussi un passionné de chant choral. Il est chef de chœur depuis 1984 et dirige le chœur de La Montadour depuis l'an 2000.

Comme bon nombre de chefs de chœur, c'est un autodidacte de la direction chorale. Après avoir été choriste, il se forme à la direction de chœur avec un chef reconnu : Bernard  TETU.


Il enseigne depuis 1978 dans des Ecoles Elémentaires de différentes communes du Val de Saône. Il est également "intervenant musical" en crèches et en écoles primaires.

Par sa pédagogie, il s'attache à transmettre aux enfants sa passion de la musique et du chant. Outre la sensibilisation aux sonorités et rythmes différents, Philippe pratique la pédagogie positive en permettant à chaque enfant d'avoir un rôle particulier au sein du groupe lors des représentations en concert et lors d'enregistrements de CD.

C'est un chef de chœur rigoureux et exigeant qui explore toutes les techniques de travail vocal en groupe pour que chaque choriste puisse donner le meilleur de sa voix.

Très attaché à l'éclectisme des choristes comme des partitions qu'il choisit, il s'inscrit dans une dynamique constante de progression, avec confiance et détermination, pour La Montadour.

Chaque projet est l'occasion de franchir une nouvelle étape mais attention ....  

Amateurs nous sommes et amateurs nous resterons !

Ce qui n'empêche pas Philippe Torossian de toujours ambitionner le meilleur niveau possible d'interprétation pour La Montadour